Chap 1 - Une brêve histoire du mobile

Il y a longtemps, fort fort longtemps, en année technologique bien sûr, le natif était roi et les développeurs d'applications mobiles ses sujets. Les temps de développement étaient estimés en mois, la rémunération était attractive et les meilleurs développeurs étaient des demi-dieux. Nul ou presque ne pouvait prétendre proposer une première version, la tant convoitée V1, en moins d’une journée sans passer pour un illuminé, pire un hérétique.

Je vous l'ai dit, c’était il y a fort longtemps.

Vous vouliez afficher du contenu issu d’une API (rien à voir avec le dieu égyptien) depuis votre BlackBerry Bold 9000 ? ou une petite image toute mignonne et quelques lignes de texte sur un HTC Dream tout neuf ? Pas de soucis, pour l'un comme pour l'autre, il vous fallait juste maîtriser le Java.

Si vous aviez le malheur de vouloir visualiser vos articles de blog et ceux de vos pages préférés depuis votre iPhone 3G en passant par un flux RSS créés par vos soins, il vous fallait absolument connaître l’Objective-C. Sinon, à moins d'avoir un budget suffisant pour embaucher un développeur mobile, vous seriez contraint de passer votre chemin et plus vite que ça !

Avec le temps, de nombreux projets ont vu le jour pour permettre à tout le monde de se lancer dans l'univers impitoyable du développement d'applications mobiles en passant par des technologies classiques du web (html, css, javascript). Beaucoup sont morts-nés, d'autres ont dominé le monde un temps avant de s'éffrondrer. D'autres encore, d'abord tapis dans l'ombre, ont su se démarquer, se réinventer, s'adapter jusqu'à atteindre leur plein potentiel.