Pourquoi choisir Ionic

Open Source et 100% gratuit

Un avantage non considérable, surtout si l'on souhaite customiser un peu son travail, l'adapter à son contexte professionnel,...Gratuit, mais pas bradé pour autant. En effet, l'inconvénient d'un outil Open Source à parfois été son absence d'évolution et d'adaptation aux défis technologiques toujours plus important dans le temps. Ce n'est pas le cas de Ionic, qui est par exemple passé d'une version 1 déjà révolutionnaire, à une version 3 extrêmement riche. Au moment de la rédaction de ce livre, une version 4 (en phase alpha) s'apprete à être lancé publiquement.

Une large communauté

Qui n'a jamais connu la frustration de ne pas recevoir de réponse à sa question sur un forum destiné à vous accompagner dans l'utilisation de votre logiciel préféré ? Avec Ionic, il y a quasiment peu de chance que cela vous arrive. En plus d'une documentation déjà tres riche et simple à prendre en main, le Framework fèdère une très large communauté de développeurs enthousiastes près à vous aider en cas de pepin.

Rien que sur Stackoverflow en ce moment, le tag "ionic framework" est associé à plus de 31700 questions, c'est quasiment autant de réponses données sur ce site d'entraide.

Fondations solides

Ionic c'est d'abord Apache Cordova et ses nombreux plugins natifs, Angular de Google, NodeJS et bien d'autres technologies Open Source qui ont fait leur preuve depuis des années et ne cessent de croître à vitesse grand V.

Coder une fois, déployer partout

Et oui, c'est surement l'un des plus gros avantages de Ionic : la possibilité de développer votre application une fois, et la déployer sur plusieurs terminaux mobiles.

Alors que la plupart des outils de développement d'applications mobiles hybrides sont difficiles d'accès, parfois peu ou mal documentés, Ionic propose une architecture beaucoup plus simple utiliser et une documentation claire et concise.

Des composants logiciels élégants

Le framework proposent de nombreux composants et templates qui vous faciliteront énormément la vie. Pas besoin d'être un expert UX pour commencer à créer des applications mobiles élégantes et ergonomiques : quelques clics et quelques lignes de codes suffisent.

Vue d'une page de connexion Affichage des détails d'un item avec un bouton de retour

Tests et debogage simples

Tester une application mobile n'aura jamais été aussi simple. Ionic vous laisse le choix de tester votre application mobile soit directement depuis votre navigateur préféré, depuis un emulateur, votre téléphone connecté en USB ou alors via les applications Ionic App Dev et Ionic View (qui vous permet en autre de faire tester votre application à distance sans passer par un app store).

Un ecosystème riche

Une autre force de Ionic est très certainement son large panel de produits à la disposition des développeurs. On peut citer par exemple :

  • Les outils de déboggages : Ionic view et Ionic Dev app, comme vu précédemment.
  • Ionic Cloud : pour l'hébergement de son code (à la github), la compilation, la publication sur les app stores et le monitoring (bug, logs, statistiques,...)
  • Ionic creator : pour créer une application sans saisir une seule ligne de code. Pratique quand on débute.
  • Ionic Market : pour trouver l'inspiration grâce à des templates, des kits, des plugins,... gratuits et prêts à l'emploi. Vous pouvez aussi utiliser cette plateforme pour mettre à la vente vos propres réalisations
1. John Ronald Reuel Tolkien, plus connu sous la forme J. R. R. Tolkien, est un écrivain, poète, philologue, essayiste et professeur d’université anglais. Il est principalement connu pour ses romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. (Sources : wikipédia).